Détails Actualité

Grand-Bassam : Gestion du Patrimoine du Patrimoine de l’UNESCO

Grand-Bassam : Gestion du Patrimoine du Patrimoine de l’UNESCO

Le comité local de gestion et la commission du permis de construire réunis pour adopter un nouveau plan de gestion du site.

La gestion des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de refonder une méthodologie de travail entre l’État, garant de la valeur universelle exceptionnelle auprès de l’UNESCO et les gestionnaires des sites à travers un plan stratégique pour la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

Le plan de Grand-Bassam adopté en 2012 après l’inscription de la ville au patrimoine mondial, et ce, pour une durée de 5 ans a expiré en 2017. C’est à l’effet de renouveler cet outil de développement et de valorisation du patrimoine que le Bureau UNESCO Abidjan en liaison avec le Ministère de la culture et la ville de Grand-Bassam a initié une rencontre d’échanges avec les parties le vendredi 24 juillet 2020, à Grand-Bassam afin d’adopter un nouveau plan pour un nouveau quinquennat.

Le Maire Jean-Louis Moulot, Président du comité local de gestion, dans son adresse de bienvenue à la délégation de l’UNESCO conduite par Madame Anne LEMESTRE, Représentante du Bureau UNESCO Abidjan et celle du Ministère de la culture conduite par le Professeur SEKONGO, Conseiller Technique du Ministre, a retracé de façon succincte les activités du comité local avant de réitérer sa disponibilité et son engagement en ce qui concerne la ville à veiller sur la valorisation de ce patrimoine.

A l’issu des échanges, les propositions des différentes parties prenantes du site ont été recueillies pour la révision et la validation du plan de gestion du patrimoine.

Voir aussi
Recherche