Détails Actualité

Réouverture de l’embouchure du fleuve Comoé: Les travaux de dragage ont débuté

Réouverture de l’embouchure du fleuve Comoé: Les travaux de dragage ont débuté

Apres les travaux de terrassements exécutés au lendemain du 1er coup de pioche donné le 11 novembre 2019 par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et l’ancien Vice-Président Kablan Duncan, les engins de l’entreprise Marocaine Marchicamed ont repris de plus belle.

En effet, les machinistes ont entamé depuis le 24 juillet 2020, la phase finale du 1er volet de l’ouvrage, à savoir le dragage de la lagune.
Ces travaux de terrassements et de dragage qui avaient connus un ralentissement du fait de la COVID-19, concernent en premier lieu le remblaiement des talus sous-marins et des talus de revêtement. Ensuite suivront la réalisation des protections des crêtes sableuses et la réalisation du dragage de l’embouchure et de chenal.

Ce premier travail de titan, selon les spécialistes, permettra d’assurer durablement la communication entre les eaux du continent (le fleuve et la lagune) et l’océan.

Puis suivra la mise en place de géotextile pour la protection des talus dans la lagune et pour les épis.
Enfin, dans quelques mois, les ingénieurs procèderont à la réalisation des ouvrages de protection avant la livraison des travaux au Gouvernement.

Il est important d’indiquer que ce projet historique , d’un montant de plus de 21 milliards de francs cfa, prévu pour durer 22 mois, est une promesse de campagne électorale du Maire Jean-Louis Moulot en cours de réalisation.

Voir aussi
Recherche