Détails Actualité

Prévention des risques de catastrophe: L’UNESCO et les leaders communautaires de la ville historique en colloque

Prévention des risques de catastrophe: L’UNESCO et les leaders communautaires de la ville historique en colloque

Classée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2012, la ville historique de Grand-Bassam a abrité le mercredi 14 octobre 2020, un colloque de l’UNESCO et des leaders communautaires à l’occasion de la journée internationale de la prévention des risques de catastrophe.

La rencontre s’est tenue au centre de culture JBM en présence du Maire Jean-Louis Moulot qui a reçu le rapport du bilan des inondations passées des mains de madame Anne Lemaistre cheffe du bureau UNESCO d’Abidjan.

Après un état des lieux des catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire et une projection de film, il a été présenté les outils et stratégies internationaux et nationaux de lutte contre ce fléau pour la résilience des communautés.

De plus les participants ont été formés et sensibilisés sur les gestes qui sauvent pendant les inondations. Pour renforcer leurs capacités, des travaux de groupe sur les méthodes de résilience ont été effectués séance tenante. Il en est ressorti des résultats satisfaisant sur la réduction des risques de catastrophe liés aux inondations avec des astuces qui sauvent des vies et des biens.
A l’issu du colloque, les participants se sont engagés à être des relais communautaires efficaces pour un partage total des expériences acquises afin qu’ensemble l’on contribue tous à la prévention des risques de catastrophe.

Voir aussi
Recherche